Employé de MTS de 1963 à 1996
line
Ida

Harry a commencé sa carrière de 33 ans chez MTS en 1963 à titre d’apprenti technicien, Lignes et câbles. Au cours de toutes ces années, il a occupé des postes dans différents secteurs de l’entreprise, tant celui de la construction et de l’ingénierie des Installations extérieuresque celui des Communications de l’entreprise.

Bien qu’Harry se soit avéré très précieux dans tous les services où il a travaillé, sa plus grande contribution au sein de MTS Allstream s’est probablement faite en dehors des heures de bureau. Avec toutes ces décennies de travail bénévole à rechercher, à documenter et à cataloguer des objets liés à l’histoire de MTS Allstream, dont plus de 10 ans depuis sa retraite de MTS, Harry Mortimer est devenu l’historien de facto de la société.

L’intérêt d’Harry pour l’histoire remonte à son enfance. Lorsqu’il a commencé à travailler chez MTS, il était particulièrement fasciné par les téléphones standard à boîtier en bois et à manivelle fabriqués de 1906 à 1939 et il a commencé une petite collection. « Ces appareils téléphoniques étaient si résistants, affirme Harry. Ils ont duré au moins un demi-siècle. MTS a retiré le dernier téléphone à manivelle lorsque nous avons entièrement adopté un système de composition à cadran en 1977 – si nous ne l’avions pas fait, ces appareils fonctionneraient probablement encore ! »

Puisque Harry a travaillé dans divers secteurs de l’entreprise, il a été conscient de l’énorme changement technologique qui s’est déroulé dans l’industrie des télécommunications et, par conséquent, dans notre façon de vivre et de communiquer les uns avec les autres. Il a donc fait en sorte que l’équipement désuet que l’on mettait hors service soit préservé au fur et à mesure. Harry et plusieurs de ses collègues ont participé à la collecte de cet équipement, allant des conduits de bois aux standard téléphoniques, en passant par les poteaux de téléphone, et à leur entreposage dans des immeubles de MTS partout à Winnipeg où il y avait de l’espace.

Pour s’assurer que l’équipement récupéré par lui et ses collègues – et possiblement d’autres employés avant eux – étaient adéquatement préservés, documentés et catalogués pour être utiles aux prochaines générations, Harry a décroché dans ces temps libres un certificat en gestion de musée de l’Association des musées du Manitoba. Jusqu’à la retraite d’Harry en 1996, MTS a fait don d’espace dans l’immeuble Norwood à Winnipeg pour héberger la collection grandissante d’objets. En tant que gestionnaire de la collection des Pionniers de MTS (MTS Pioneers), qu’on appelle maintenant les Bénévoles de MTS Allstream (MTS Allstream Volunteers), Harry a formé une équipe de bénévoles pour l’aider à cataloguer les centaines d’articles que renferme maintenant la collection.

 

Aujourd’hui, la collection qu’Harry et ses collègues ont commencée il y a 40 ans de cela, sert de dépôt historique – qui retrace non seulement le passé de MTS Allstream, mais aussi l’évolution de la vie au Manitoba. Elle renferme des articles comme l’unique appareil téléphonique à composition à cadran utilisé à Brandon dès 1917, dont le cadran comptait 11 trous (le onzième servait à joindre le téléphoniste des services interurbains), et un exemplaire du contrat entre Alexander Melville Bell, père d’Alexander Graham, qui détenait les droits téléphoniques au Canada, et Horace MacDougall, qui a amené les deux premiers téléphones à Winnipeg en 1877. En plus de nous permettre de retracer l’histoire de MTS et des télécommunications au Manitoba, la collection des Bénévoles de MTS Allstream sert de référence à d’autres personnes : des groupes d’écoliers viennent voir la collection, des appareils téléphoniques d’époque sont prêtés comme accessoires pour des séries dramatiques et les guides et les scouts ont la possibilité d’obtenir leur attestation technologique en suivant un programme qu'Harry et ses collègues ont mis sur pied pour eux.

Harry est néanmoins réticent face à la reconnaissance qu’on lui témoigne pour l’énorme service qu’il a rendu à MTS Allstream et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Manitoba. Il accorde sans cesse le crédit aux autres personnes qui l’ont aidé à préserver les objets de la collection qu’il gère – de ses collègues au sein des groupes Ingénierie et Communications de l’entreprise à la douzaine de bénévoles, pour la plupart à la retraite, qui l’ont aidé à cataloguer les objets de la collection. Harry a piloté un projet pendant toute une décennie pour préserver notre histoire et il a inspiré de nombreux bénévoles en cours de route. Et même si l’entreprise apprécie à coup sûr la contribution de chacun d’eux, elle ne doute aucunement qu’ils approuveront tous la nomination bien méritée d’Harry Mortimer au temple de la renommée de MTS Allstream.

Vous voulez aider Harry Mortimer et son équipe à poursuivre son excellent travail avec la collection historique de MTS Allstream ? Composez le 204 878-3069 ou envoyez-lui un courriel à la boîte aux lettres m0rtimer@mts.net (c’est bien m-zéro-rtimer@mts.net).