Abe Ghasemi a fait preuve de créativité et d’innovation en complétant le démantèlement des installations hertziennes du mont Jarvis en Colombie-Britannique. Il est intervenu après que l’entrepreneur chargé de cette tâche n’ait pu terminer le projet tel que demandé. Abe a coordonné les travaux d’ingénierie et la planification du projet et a ainsi permis à MTS Allstream d’économiser 1,2 million de dollars en frais et en coûts exigés par l’entrepreneur. Ce projet a été exécuté à la satisfaction et conformément aux exigences du ministère de l’Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique, avec qui l’entreprise a une entente de crédit-bail. Ce projet a été entrepris en 2006 par un autre ingénieur/directeur de projet et s’inscrivait dans le cadre du démantèlement du système hertzien de la division Solutions d’entreprise. Le projet visait la démolition de l’immeuble abritant les installations hertziennes, de la tour de communication, ainsi que celle des tours et du système de téléphérique du mont Jarvis en Colombie-Britannique. Un entrepreneur a fait sauter les tours, mais n’a pu enlever que l’immeuble. C’est à ce moment-là qu’Abe s’est vu confier la tâche de voir au « nettoyage » de la montagne et à l’enlèvement des tours abattues par l’entrepreneur. Les propositions de prix soumises par d’autres entrepreneurs étaient élevées vu la très grande complexité de la mission. Abe a donc fait preuve d’initiative et de créativité en élaborant une solution pour récupérer les débris par hélicoptère. Il a fait face à de nombreux défis, comme l’emplacement et la logistique; le milieu et les conditions météorologiques difficiles; les aspects juridiques ainsi que les réglementations gouvernementales et environnementales; et la sécurité personnelle. Abe a survolé la montage en hélicoptère à maintes reprises et inspecté les tours jetées au sol - s’exposant ainsi à des risques bien plus grands que ceux auxquels il est habitué dans le cadre de ses fonctions courantes. Il a monté dans l’hélicoptère qui s’est posé sur la montagne à côté de la tour de communication abattue et a vérifié personnellement la possibilité de lever la tour avec ce moyen de transport. Grâce à sa ténacité et à son sens de l’innovation, Abe a trouvé la solution d’ingénierie la plus économique et la plus appropriée qui soit dans les circonstances. Ce projet a été achevé avec succès à la fin de 2007, une fois le mont Jarvis ramené dans son état naturel et d’origine. |