LUMIÈRES DE MTS ALLSTREAM

C’est en 1947, à titre d’ingénieur, que Charles (Charlie) Webster a entamé sa carrière qui s’étend sur 38 ans. Il a gravi les échelons pour occuper le poste de vice-président, Ingénierie chez CNCP en 1979 et il a pris sa retraite en 1985. Charlie est considéré comme un pionnier en matière de communications à l’échelle nationale, de système hertzien, de liaisons par fibre optique et de réseaux commutés à large bande.

Dans les années 1960, Charlie Webster avait pour rôle de fournir un accès au réseau pour les émissions diffusées par la CBC dans l’ensemble du pays. Grâce à sa perspicacité technique et à son leadership, un réseau audio à large bande a pu être mis sur pied. Ce réseau a établi les fondements sur lesquels reposent les réseaux de diffusion actuels.

Charlie a dirigé son équipe tout au long d’une phase novatrice pour l’entreprise. Il a été l’un des premiers à reconnaître les possibilités des fibres optiques dans le cadre des télécommunications et du réseautage pour CNCP. Grâce à un système de télécommunication par fibre optique, il était possible de transmettre des données sur de plus longues distances et à un débit plus élevé qu’avec d’autres formes de communication. Dès les débuts de la fibre optique, Charlie Webster a contribué à mettre en place des systèmes entre Toronto, Montréal, Edmonton et Vancouver.

Charlie a continué de configurer et de repenser les installations dans l’ensemble du pays pour des clients comme le ministère de la Défense nationale.

Il s’est également vu confier la fusion de deux organisations : Télécommunications Canadien National et Télécommunications Canadien Pacifique. Charles a ainsi pu gagner le respect de toutes les personnes ayant participé au projet et cela a contribué à la réussite que connaissait la nouvelle organisation CNCP grâce à une solidité accrue.

Outre ses prouesses techniques et malgré un horaire chargé, Charlie a toujours pris le temps de dialoguer avec son personnel.

Fermer la fenêtre