LUMIÈRES DE MTS ALLSTREAM

Chuck Wilson est actuellement directeur principal du Centre de contrôle de l’effectif et du service au sein du groupe Exploitation régionale, au Manitoba.

Au cours des 16 dernières années, Chuck a consacré ses soirs et ses fins de semaine à l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) de la région de Winnipeg. L’ACRSA compte 125 bénévoles dans la région, qui travaillent à partir de l’aéroport de St. Andrews, pour un total de 400 bénévoles dans toute la province. L’organisme répond aux demandes de recherche des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada pour retrouver des personnes, des bâteaux ou des avions disparus au Manitoba et détache des repéreurs à bord des avions Hercules des Forces canadiennes aussi loin qu’en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario (Moosonee et Sault Ste. Marie), de même que dans les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. En une seule année, de 5 à 25 recherches peuvent être effectuées dans la région de Winnipeg, principalement pour retracer des personnes disparues.

Chuck est présentement chef pilote et le principal responsable de la zone de sécurité. Depuis qu’il a obtenu sa licence de pilote professionnel il y a plus de 30 ans, il a suivi une formation de survie pour pilotes, il assure la sécurité en général et il dirige des exercices d’entraînement pour les équipes de recherche. Lorsqu’il agissait à titre de chef de secteur, il était responsable de l’exploitation et de l’administration générales; de la coordination et du recrutement des bénévoles; et de la gestion du budget, en plus d’être redevable aux Forces canadiennes. Ses fonctions précédentes comprenaient celles de chef de la sécurité à l’échelle provinciale, de chef de la navigation et de chef de la formation. De sa propre initiative, Chuck organise des exercices d’entraînement deux à trois fois par mois pour les pilotes, les navigateurs et les répéreurs, ou y participe. Il donne aussi un autre cours de formation de survie dans le cadre de la licence intégrée de pilote professionnel. Cela comprend de la formation en classe et en plein air qui enseigne comment survivre dans la brousse en cas d’écrasement.

L’ACRSA et le mandat personnel de Chuck visent à promouvoir la sécurité aérienne. Chuck participe aux activités de formation aérienne puis en fait la promotion dans la communauté. Il a en outre participé aux exercices de recherche et sauvetage (SAREX) à l’échelle nationale et dans l’Ouest canadien, pendant lesquels les bénévoles démontrent leurs aptitudes au pilotage, à la navigation et au repérage. Finalement, en 2002, il a fait partie d’une équipe gagnante qui a décroché l’une des trois premières places aux épreuves nationales.

Le nom de Chuck figure sur la liste d’appel, ce qui signifie qu’il est toujours disponible pour les recherches et les manœuvres de sauvetage en cas de besoin. Il peut recevoir un appel à toute heure du jour, notamment pour retracer des personnes ou des avions disparus partout dans les zones de recherche de l’ACRSA - Winnipeg. Pour conclure, nous laissons la parole à Chuck : « J’ai toujours cru que si vous voulez jouer un rôle actif au sein d’une organisation, vous devez prendre les devants et en informer les autres... C’est ma façon de redonner au monde de l’aviation, et plus important encore, d’assurer la sécurité de la population. »

Fermer la fenêtre