LUMIÈRES DE MTS ALLSTREAM

La longue et fructueuse carrière de Dennis Wardrop au sein de MTS s'étend sur 39 ans, au cours desquels il a assumé différents rôles passant de l'ingénierie à la supervision, puis au bureau du directeur général. Il a ensuite poursuivi à titre de vice-président, Marketing et Développement de l'entreprise, vice-président, Marketing et Développement stratégique, vice-président, Ressources humaines et enfin président et chef de la direction.

De 1954 à 1958, Dennis a veillé à l'introduction de méthodes précises de mesure et d'analyse statistique pour déterminer l'utilisation du réseau. Le personnel d'alors désirait vivement apprendre à maîtriser les techniques d'analyse statistique et se portait volontaire pour suivre la formation donnée par Dennis après le travail. MTS a ainsi pu répondre à l'augmentation rapide de l'achalandage du réseau de 1957 à 1980 sans jamais hausser ses tarifs.

En 1956, Dennis a rédigé les énoncés de la mission et des objectifs d'entreprise de MTS. La mission était de « répondre aux besoins en télécommunications de tous les Manitobains au moyen des bonnes solutions, d'un service exceptionnel et de produits supérieurs ». Les objectifs d'entreprise étaient associés à chacune des grandes unités de MTS et les résultats de chaque rapport trimestriel étaient comparés aux prévisions.

Dennis Wardrop a été le représentant de MTS au sein de Telecom Canada du milieu des années 60 jusqu'en 1993. Telecom Canada était un regroupement d'entreprises qui gérait les télécommunications au niveau national, et Dennis représentait les intérêts de MTS au sein de ce groupe.

De 1960 à 1990, l'industrie des télécommunications partout sur la planète délaissait peu à peu le modèle monopolistique pour évoluer vers un marché concurrentiel. Le ministre manitobain de l'époque responsable de MTS a alors demandé à savoir quelle serait l'ampleur et le type de changements auxquels s'attendre si un régime de concurrence était instauré. C'est Dennis que MTS a désigné pour fournir les renseignements demandés.

À la même époque, Dennis faisait partie d'un groupe au sein de MTS chargé d'aider à mettre au point un système destiné à transmettre les données des mammographies effectuées dans les régions éloignées de la province. Le groupe a d'ailleurs présenté un rapport de recherche sur la question qui a été bien reçu à une conférence médicale tenue à New Delhi.

d'urgence 911 de Winnipeg, la conversion des lignes à plusieurs abonnés au service universel de ligne individuelle, ainsi que le programme « Service for the Future ». Tout au long de sa carrière, Dennis a été convaincu que « la qualité du service que fournit MTS à ses clients repose sur la compétence de ses employés ».

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