LUMIÈRES DE MTS ALLSTREAM

Au printemps 1997, un bon nombre d’entre nous s’en souviendront, le Manitoba est devenu une zone de guerre lorsque la rivière Rouge, habituellement paisible, s’est transformée en vaste mer intérieure, submergeant une bonne partie du Sud du Manitoba et entraînant l’évacuation de milliers de personnes. Durant l’inondation, des villes, des fermes et des maisons situées dans la vallée se sont effondrées sous la crue. Pourtant, malgré sa force, la rivière Rouge était vouée à perdre la guerre contre les Manitobains, qui se sont ligués entre voisins pour endiguer la montée des eaux. Le personnel de MTS et les bénévoles de l’organisme Telephone Pioneers ont pris part à la bataille sur bien des fronts, notamment pour couvrir les pylônes et construire des digues afin de protéger les équipements de communication essentiels. Ils n’ont pas hésité à retrousser leurs manches et à chausser des bottes de caoutchouc pour contribuer à protéger des vies et des biens matériels.

Lors de l’inondation du siècle, les groupes Services de réseau et Exploitation ont mis sur pied un Centre de lutte contre les inondations à McGillivray pour assurer le volet service à la clientèle des efforts de rétablissement, et qui a bourdonné d’activité durant les pires semaines de la crue. Géré par Ed Walker ainsi que par les directeurs de première ligne Gary Spencer et Paul Hearsum, le Centre a assuré la protection matérielle de tout le réseau, qui consistait notamment à couvrir les pylônes, à remplir des sacs de sable et à vérifier les câbles. L’équipe du Centre de lutte contre les inondations a travaillé nuit et jour pendant trois semaines pour assurer la surélévation de nombreux immeubles de MTS, l’installation de sacs de sable autour de quatre emplacements de MTS et la protection des câbles souterrains. En 48 heures, l’équipe a supervisé le sauvetage de deux employés en danger à cause de la forte crue ainsi que la reconstruction de deux emplacements sous des vagues d’une hauteur de dix pieds. Cette équipe de gestion s’est rendue sur place pour coordonner les activités avec d’autres groupes d’urgence et apporter de l’aide; elle a aussi fait transporter par hélicoptère des carcasses de voitures dans la rivière pour bloquer les vagues.

Le Centre de lutte contre les inondations a également coordonné la formation en sécurité du personnel sur le terrain, dépêché des employés de MTS pour aider à empiler les sacs de sable, et pris les dispositions nécessaires pour acheter et déployer des bateaux Zodiac, coordonner des patrouilles en hélicoptère et des patrouilles vingt-quatre heures pour surveiller les zones inondées. L’équipe était en communication permanente avec le Centre d’exploitation d’urgence et coordonnait ses interventions avec celles du ministère de la Défense nationale. Les efforts de l’équipe ont non seulement permis de préserver de l’inondation l’équipement et les infrastructures de MTS, mais également les maisons des propriétaires du Manitoba.

Fermer la fenêtre