LUMIÈRES DE MTS ALLSTREAM

Depuis qu’il a pris sa retraite, Harry Mortimer est devenu l’historien de MTS Allstream.

C’est en grande partie grâce à lui que nous pouvons aujourd’hui en savoir autant sur le premier siècle d’existence de MTS Allstream. Il a dirigé un projet de préservation de notre histoire pendant plusieurs décennies et a été une source d’inspiration pour de nombreux bénévoles.

Bien que le travail d'Harry ait toujours été apprécié dans tous les secteurs de l’entreprise où il a travaillé, son plus grand apport à MTS Allstream ne figure sur aucune description de tâches. Après des décennies consacrées à rechercher, à documenter et à cataloguer bénévolement des objets liés à l’histoire de MTS Allstream – notamment depuis sa retraite il y a plus de dix ans – Harry Mortimer est devenu, de facto, l’historien de l’entreprise.

Comme il a travaillé dans divers secteurs de l’entreprise, il a été témoin des changements considérables survenus dans le domaine des technologies des télécommunications – et par conséquent dans la façon dont nous communiquons les uns avec les autres – et a veillé à préserver le matériel retiré ou devenu désuet. Avec des collègues, il a recueilli des objets divers, allant des conduits en bois aux standards téléphoniques, en passant par des poteaux de téléphone, et les a entreposés partout où il a pu trouver de la place dans les édifices de MTS aux quatre coins de Winnipeg.

Dans ses temps libres, Harry a obtenu un certificat en gestion de musée de l’Association of Manitoba Museums. Depuis sa retraite en 1996, MTS a dégagé de l’espace dans l’édifice Norwood de Winnipeg pour accueillir sa collection de plus en plus imposante. Et à titre de gestionnaire de la collection des MTS Pioneers (devenus depuis les « bénévoles de MTS Allstream »), Harry a mis sur pied une équipe de bénévoles pour répertorier et documenter les milliers d’objets que compte maintenant sa collection. Aujourd’hui, la collection qu'Harry a commencée il y a quarante ans avec des collègues témoigne non seulement de l’histoire de MTS Allstream, mais également de l’évolution de la vie au Manitoba.

Fermer la fenêtre