LUMI»RES DE MTS ALLSTREAM

Pendant plus de 30 ans, John McLennan a influé sur l’orientation et l’expansion de l’industrie canadienne des télécommunications. Son leadership lui a permis de promouvoir l’innovation du marché, l’ouverture de la libre concurrence ainsi que le leadership international du Canada dans le domaine des communications. À une époque où les possibilités des communications explosaient littéralement, John a su prévoir en quoi les nouvelles technologies de communication allaient changer l’économie et la vie des gens.

John a laissé sur son passage des entreprises solides aux finances saines, notamment Mitel, Cantel, BCE Mobile, Bell Canada et, bien sûr, AT&T Canada, qui a pris le nom d’Allstream.

La tâche de faire une entreprise solide et rentable d’AT&T Canada, qui accusait de lourdes pertes année après année, constituait un défi de taille. Quand AT&T a décidé de céder sa participation, John y a vu une occasion importante et a entrepris de relancer l’entreprise pour en faire une société prospère, axée sur la clientèle. Ce projet qui nécessitait une restructuration financière et opérationnelle complète de l’entreprise a cependant été mené à bien en seulement cinq mois, alors que l’entreprise était sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (CCAA) (faillite) et qu’il a fallu convaincre les créanciers de l’entreprise, dont l’endettement s’élevait à 5 milliards de dollars, d’échanger tous leurs titres de créance contre des actions dans la nouvelle société. Allstream s’est ensuite taillée une place dans l’industrie en livrant concurrence avec succès aux compagnies titulaires dans le secteur des communications d’affaires.

John et son équipe ont soigneusement examiné leurs options stratégiques et conclu qu’Allstream devait faire partie d’une plus grande entreprise pour pouvoir croître et livrer concurrence efficacement. L’acquisition d’Allstream par la société Manitoba Telecom Services a été annoncée le 18 mars 2004, et la transaction de 1,7 milliard de dollars a eu lieu seulement 11 mois après la relance de l’entreprise.

John a siégé au conseil d’administration de Manitoba Telecom Services Inc. dès 2004 et a été membre d’un bon nombre de comités du conseil jusqu’à sa retraite en 2007.

Fermer la fenÍtre