LUMIÈRES DE MTS ALLSTREAM

Laurence Lafond occupe chez MTS Allstream le poste de vice-président par intérim, Hébergement géré. Mais, dans ses temps libres, Laurence a tenu différentes fonctions, travaillant à des projets de développement des énergies renouvelables.

Laurence Lafond est vice-président du conseil d’administration de la Toronto Renewable Energy Co-operative (TREC). La TREC est une organisation qui met actuellement sur pied un programme ambitieux visant à développer des initiatives d’énergie solaire et éolienne qui profitent aux citoyens de Toronto. Laurence fait également partie du conseil de direction d’un projet d’énergie éolienne de dix mégawatts qui porte le nom de Lakewind; il s’agit d’un projet commun entre la TREC et une coopérative rurale appelée Countryside Energy Co-operative.

Laurence Lafond est également membre du comité directeur de Our Power, qui supervise les initiatives de Toronto, notamment l’élaboration des propositions de financement et la définition des domaines de programmes. Our Power se concentre sur l’énergie photovoltaïque solaire et l’énergie héliothermique (eau chaude).

Laurence a pris part à l’élaboration des politiques de la Manitoba Sustainable Energy Association (ManSEA), avec comme objectif de veiller à la reconnaissance de la Community Power Association, une entreprise dont le siège social est situé au Manitoba et dont les principales activités ont lieu à la fois en Ontario et au Manitoba. Laurence Lafond a entièrement mis sur pied le site Web de la ManSEA, qu’il continue de gérer.

De plus, Laurence est un membre bénévole actif de l’Ontario Sustainable Energy Association (OSEA) au sein de laquelle il a soutenu l’élaboration d’un guide sur le financement.

Oeuvrant pour le programme de développement de l’énergie communautaire, le Community-Based Energy Development (C-BED), Laurence a mis au point un « calculateur » élaboré dans le cadre de l’initiative du C-BED du Minnesota; ce tableur équilibre les flux de trésorerie en variant les cours en fonction d’une formule de la valeur actualisée nette. Ce calculateur améliore la capacité des promoteurs de projets d’énergie communautaire à concevoir des projets viables. Laurence gère également le site Web du C-BED, qu’il a entièrement rédigé. Enfin, il a présenté une affiche décrivant le projet du C-BED, accepté à la conférence 2006 de l’American Wind Energy Association qui s’est tenue à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

L’Elton Energy Cooperative a été créée par un groupe de fermiers de la municipalité rurale d’Elton, juste au nord de Brandon, au Manitoba. C’est par l’entremise de la Elton Energy et avec le concours de la TREC et de l’OSEA que l’idée de la Community Power Association a vu le jour. Laurence Lafond a soutenu l’Elton Energy Cooperative tout au long de son évolution et continue d’y consacrer de nombreuses heures de bénévolat.

Laurence Lafond est actuellement président du conseil d’administration du North American Water Office (NAWO), un groupe environnemental dont le siège est basé au Minnesota et qui entretient de solides relations avec les Premières Nations. Ce conseil d’administration a été créé il y a 25 ans et Laurence y siège depuis plus de la moitié de cette période. Il a consacré environ 3 000 heures de bénévolat à cette organisation; il a travaillé à titre de chercheur bénévole et a soumis des commentaires officiels lors de discussions gouvernementales portant sur les problèmes de gestion des déchets solides, de CFC (chlorofluorocarbure) et de contamination au mercure. Dans le cadre de son travail au NAWO, Laurence a mis sur pied un répertoire des sources ponctuelles, dressant la liste des plus importants émetteurs en Amérique du Nord des principaux polluants atmosphériques, notamment de particules en suspension, de plomb, de dioxyde de soufre et d’oxydes d’azote.

Fermer la fenêtre