LUMIÈRES DE MTS ALLSTREAM

Le dicton veut que « derrière chaque grand homme se cache une femme encore plus grande » et Marian Anderson l’a confirmé avec ses solides aptitudes au leadership. Elle a en effet joué un rôle de mentor auprès des employés en leur prodiguant des conseils pour les aider à atteindre leurs objectifs professionnels. Marian travaille depuis toujours à favoriser des environnements qui stimulent le développement et la réussite de ses diverses équipes. Elle encourage les employés à prendre en main leur propre destinée et leur demande constamment si elle peut les aider. Sa contribution va bien au-delà des personnes qui ont travaillé directement avec elle, car l’influence de Marian a eu un effet d’entraînement en poussant ces personnes à en influencer d’autres.

L’approche de Marian face à son programme d’encadrement de longue date comprend les étapes d’implantation, d’évaluation des progrès accomplis, dans le cadre de rencontres régulières et d’établissement des objectifs. Marian détermine les aspirations professionnelles des gens et travaille ensuite avec eux pour assurer non seulement leur réussite dans le cadre de leurs fonctions courantes, mais également en prévision de leur prochain poste. Son approche de base consiste à donner à l’équipe le crédit de sa réussite, tout en ne blâmant jamais personne et en en assumant plutôt elle-même la responsabilité.

En 2001, Marian a été invitée par le président de MTS à participer au comité d’égalité des sexes – créé pour s’assurer que les pratiques de l’entreprise en matière de développement et d’avancement sont équitables et fondées sur le mérite. Dans le cadre du projet d’égalité des sexes, Marian a travaillé à l’élaboration d’un programme de mentorat collectif chez MTS. Appelé au départ « Mentorat des leaders », et maintenant « Leaders de l’avenir », le programme, qui a évolué, met désormais l’accent sur les personnes qui aspirent à devenir des directeurs de premier niveau plutôt que sur les personnes qui occupent déjà ce type de poste. Marian participe aussi à titre de mentor au programme de développement des leaders de niveau intermédiaire qui est une initiative permanente visant à aider les femmes pour les préparer à occuper des postes de direction intermédiaires.

En raison de sa réputation de mentor respectée, diverses personnes font souvent appel à elle pour des séances de mentorat informelles. Elle sert de modèle à un nombre incalculable de femmes dans l’entreprise simplement par ses faits et gestes. Son leadership transparaît dans les commentaires de ses collègues :

« (Marian a une) facilité inégalée à simplifier ce qui est complexe, à clarifier ce qui est confus, à se battre pour ce qui est juste, tout en se souciant grandement des autres dans l’entreprise. »

« (Marian a acquis) une réputation impeccable au sein de MTS Allstream en étant un leader audacieux, en n’ayant pas peur de dire ce qu’elle pense même devant l’adversité... en faisant preuve de gentillesse et en portant attention aux petits détails, comme se souvenir des noms des employés et se soucier des situations personnelles en plus des succès et des enjeux professionnels. »

« Elle traite tout le monde avec le même degré de respect... vous vous sentez important lorsqu’elle vous parle... elle vous écoute, avec intensité et sincérité... elle donne son opinion et prodigue conseils et encouragements... elle prête une oreille attentive aux points de vue et aux concepts divergents... elle ne répugne jamais à participer à des discussions difficiles... »

Marian a aussi été mise en nomination pour le Prix Mentor de l’année de l’Association canadienne des femmes en communications.

Fermer la fenêtre