LUMIèRES DE MTS ALLSTREAM

Sheila Van Damme était bénévole pour le programme Étudiants sans frontières – Afrique 2007, un programme regroupant des étudiants et étant soutenu par des parents, des enseignants et des sympathisants. Les étudiants ont travaillé conjointement avec la communauté de M’Bour, au Sénégal, dans l’ouest de l’Afrique, sur de nombreux programmes associés aux trois grands axes du projet, c.-à-d. la santé, l’éducation et la microéconomie.

Sheila était membre active du groupe de parents qui a travaillé étroitement avec les étudiants et les enseignants pour planifier et atteindre les objectifs. Le groupe de parents a offert des conseils et du soutien affectif aux étudiants pendant ce périple humanitaire. Au cours de ce projet d’une durée de quatre ans, Sheila a consacré plus de 400 heures au travail bénévole, que ce soit pour participer à des réunions de groupe, organiser, planifier, échanger des idées, faire des recherches, se renseigner sur la culture africaine, recevoir de la formation en participant à un camp de réfugiés et à un camp de survie en pleine nature, vendre des articles lors des campagnes de financement ou promouvoir et solliciter les commandites.

Au cours de sonséjour en Afrique, Sheila a aidé une infirmière dans une clinique médicale et ophtalmologique gratuite établie dans un nouveau centre communautaire nommé en l’honneur du collège Jeanne-Sauvé. Avec l’aide d’un médecin, d’un ophtalmologiste et d’une infirmière, plus de 150patients ont pu être examinés, en plus d’un nombre incalculable de parents dont les enfants souffraient de divers malaises. Les hôpitaux publics de la région sont sous-financés et les coûts associés à la consultation d’un médecin rendent l’accès aux soins de santé très difficile pour les familles. Sheila a aussi participé à la mise sur pied d’une pharmacie temporaire pour une clinique d’un jour. La pharmacie ne disposait que de huit boîtes de fournitures médicales que le groupe avait apportées en Afrique.

Finalement, Sheila a aidé au nettoyage du terrain où le centre communautaire a été construit en détruisant les structures de ciment à la main et avec l’aide d’un marteau, en déplaçant les débris, en creusant plus de 100trous pour planter autant d’arbres et en déplaçant de nombreux seaux d’eau pour arroser les plants d’arbres, et ce, sous une température de 30 degrés.

nommé Reaching Across Borders, Beyond Afrique 2007. Bien qu’il s’agisse d’un petit groupe, celui-ci continue de soutenir la collectivité sénégalaise en réalisant des projets communautaires en éducation et en soins de santé, en échangeant des idées de projets durables, en soutenant les efforts d’alphabétisation des adultes et en permettant aux enfants de fréquenter l’école.

Le groupe a organisé une campagne de financement qui a permis de recueillir plus de 300000$ en argent comptant et en dons; il est aussi parvenu à obtenir le soutien de la collectivité et à sensibiliser la population d’un pays où le sida et la pauvreté sont répandus. Le groupe a réalisé un rêve en construisant un centre communautaire à Warang. De plus, il a amélioré les soins de santé, contribué au développement d’une petite entreprise fondée par des femmes, créé des cours pour la formation d’enseignants parmi les résidants ruraux, parrainé plus de 135 jeunes étudiants qui fréquentent l’école pour la première fois et commandité des programmes d’alphabétisation des adultes.

Fermer la fenêtre