LUMIÈRES DE MTS ALLSTREAM

Ted Scoles a entrepris sa carrière en septembre 1955 comme commis au courrier du service Affectations, sur la rue Sherbrook à Winnipeg. En mars 1956, il s'est inscrit au programme d'apprentis et a passé trois ans et demi au central de Winnipeg. Puis il a été accepté au sein du groupe Exploitation des installations provinciales en 1959 et a été muté à The Pas, où son tout premier travail a été d'effectuer les essais d'acceptation du nouveau central à commutation et de coordonner tout le câblage intérieur pour quelque 4 000 clients.

Le projet d'importance suivant confié à Ted a été la mise en service à Thompson du nouveau siège social permanent d'INCO pour sa division manitobaine, en janvier 1960. Ted a alors passé dix jours à effectuer les essais d'acceptation et le câblage pour un système PABX de 100 lignes. Il se rappelle que la température était de 60 ºF sous zéro tous les matins et qu'il fallait laisser tourner le moteur du camion de location jour et nuit car on ne pouvait brancher son chauffe-moteur nulle part! Avec l'ouverture de la mine et de la fonderie d'Inco, la nouvelle ville avait maintenant besoin d'un central permanent et Ted est retourné à Tompson en avril pour achever tous les essais de l'équipement et du câblage nécessaires à la mise en service le 30 juin 1960.

Pendant les huit années suivantes, Ted Scoles a continué de travailler dans le nord de la province à partir de The Pas. Ses tâches englobaient l'entretien du réseau local commuté et du réseau interurbain et il a passé six années à s'occuper du trajet hertzien du Nord. Il a travaillé de concert avec la CBC pour inaugurer le premier service de télédiffusion à The Pas et Flin Flon en 1962. En 1968, Ted s'est vu confié le poste de superviseur commercial pour toute la région. De là, il a été muté à Thompson en 1971, où ses tâches de directeur commercial, Région du Nord englobaient les bureaux d'affaires de The Pas, Flin Flon et Thompson. Ted affirme que la partie la plus stimulante et la plus satisfaisante de sont travail durant ses sept années à ce poste a été la prolongation du service téléphonique jusqu'aux localités métis et des Premières nations éloignées.

En 1978, Ted Scoles a séjourné en Arabie saoudite pour aider à l'exécution d'un contrat d'un milliard de dollars visant la mise sur pied d'un réseau téléphonique desservant tout le pays. Il est revenu à Winnipeg en octobre 1980 pour aider à la décentralisation de la Région de l'Est, et en particulier des Services commerciaux et des Ventes de la région. Six mois plus tard, il a posé sa candidature et a été accepté au poste de directeur de secteur, Morden/Winkler/Steinbach, où il a coordonné la décentralisation des fonctions de la Région de l'Est alors concentrées à Winnipeg. Il a veillé à l'établissement de comptoirs téléphoniques, au déménagement des dossiers et de l'administration du Service à la clientèle dans chaque localité, à l'embauche et à la formation de nouveau personnel local pour remplacer les employés qui ne pouvaient pas déménager, ainsi qu'au regroupement des services de téléphonistes, des comptoirs téléphoniques et des bureaux administratifs sous la supervision du directeur en place dans chaque localité. Ted explique qu'il s'agissait d'un processus très délicat dont le succès a exigé toute son expérience en service à la clientèle et tout son doigté. Ces deux années consacrées à la décentralisation de la Région de l'Est, de concert avec de merveilleux collaborateurs, se sont avérées les plus satisfaisantes et les plus intéressantes de sa carrière.

Puis en octobre 1983, Ted a pris la tête du groupe Exploitation, Région du Nord, pour s'établir de nouveau à Thompson. La Région du Nord englobait alors les deux tiers de la province et comptait désormais 200 employés et 30 000 clients pour un budget annuel de 10 millions de dollars et des revenus de 30 millions de dollars. C'était un grand honneur pour Ted d'assumer ces fonctions après avoir passé 19 ans à travailler à de nombreux aspects de l'exploitation du réseau et du service à la clientèle de la région. Ted a en outre eu la chance unique d'assister aux premières et dernières heures du central local de Thompson. En effet, après avoir participé comme apprenti à la mise en service du tout nouveau « central électrique à commutation automatique » en 1960, il était présent en 1989 à sa mise hors service à titre de vice-président, Région du Nord, et annonçait l'aube de l'ère numérique à Thompson.

groupes Exploitation et Installation, Réparation et Affectations de Winnipeg. Ces deux groupes exigeaient d'excellentes aptitudes en service à la clientèle doublées d'une connaissance positive du secteur des Ventes. Ted garde de bons souvenirs de ses quatre dernières années chez MTS, qui se sont conclues par sa décision de prendre une retraite bien méritée le 27 août 1993.

Fermer la fenêtre