LUMI»RES DE MTS ALLSTREAM

James C. (Jim) McDaniel a œuvré au sein de l’entreprise pendant plus de 60 ans. Commençant sa carrière au sein de ce qui était alors connu comme la Compagnie des télégraphes nationaux du Canada (CNT), il a poursuivi avec les Télécommunications CNCP, la société formée par la fusion de la CNT et de la filiale des télécommunications du Canadien Pacifique (CPT). Il a fini sa carrière auprès de la société Unitel Communications, nom sous lequel l’entreprise fut connue une fois que le CN se fut départi de ses titres de propriété. Il a régulièrement participé aux divers événements de la société, notamment au tournoi de golf annuel des employés pendant les années où la compagnie portait le nom AT&T Canada.

Né en 1918, Jim a commencé sa carrière en 1934, en tant que messager des services télégraphiques avec la société du temps : la Compagnie des télégraphes nationaux du Canada (CNT). Au fil des promotions, Jim s’est hissé en tête des Ventes. Sa carrière et son expérience ont été au cœur de la révolution technologique du siècle dernier, du code Morse à la fibre optique, en passant par le début d’Internet. Au cours des années 1970 et 1980, Jim a été un précurseur dans son rôle de chef des relations avec la clientèle, dans le cadre des publicités télévisées – de ce qui a ensuite été connu comme les Télécommunications CNCP – en devenant M. CNCP. Plus tard, dans les années 1990, après une brève retraite, Jim a accepté de devenir membre de l’équipe de la haute direction chez Unitel Communications, où il a su faire jouer son pouvoir de persuasion et combiner la présence nationale aux efforts déployés pour faire naître la concurrence dans le marché de l’interurbain au Canada.

Le premier travail de Jim fut de livrer des télégrammes à bicyclette dans le centre-ville de Toronto à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. À la fin des années 1930, il devenait télégraphiste. Il s’est enrôlé pendant la guerre dans l’Aviation royale du Canada. Après la guerre, il a poursuivi ses études, ce qui lui a permis d’obtenir le poste de directeur général, Ventes des Télécommunications CNCP. L’une de ses premières tâches aura été d’aider à vendre, puis à superviser l’installation du premier système de messagerie informatisé d’Air Canada. Est venu ensuite le passage de la vente directe à la vente télévisuelle. « Je ne connaissais rien à la publicité, dit Jim modestement, mais on m’a mis au poste de commande. » Une fois, après avoir démontré la façon dont les acteurs embauchés par l’entreprise devaient communiquer un message en particulier, le réalisateur proposa à Jim de passer lui-même devant la caméra. La suite est maintenant de l’histoire ancienne. Au cours des quinze années qui ont suivi, Jim est devenu une tête d’affiche de la télévision nationale, utilisant son visage familier pour améliorer à la fois l’image de la société et les ventes de celle-ci. Hors caméra, Jim a voyagé partout au Canada afin de prononcer des discours au nom de l’entreprise, vantant les mérites de la concurrence dans le domaine des télécoms. Jim a été l’un des visages les plus connus de la télévision canadienne au cours des années 1970 et 1980. Son visage était rude, ressemblant davantage à un acteur jouant des rôles de composition qu’à celui tenant les rôles principaux, et ses cheveux coupés en brosse étaient sa marque de commerce. Il parlait directement à la caméra et lançait : « Ici Jim McDaniel pour le service Télex », puis il débitait son baratin sur les produits des Télécommunications CNCP. Ceux parmi nous qui se souviennent de ces messages publicitaires seront d’accord pour dire qu’il était un porte-parole très efficace pour l’entreprise.

La retraite était la prochaine activité à l’agenda de Jim, mais pas pour longtemps. Avec un personnel de six volontaires, il est devenu ombudsman à l’Association canadienne de l’informatique. L’ombudsman était un genre de dernier recours pour ceux qui se sentaient menacés ou dépassés par ce qui était mal compris à l’époque : l’ordinateur. Par la suite, il est revenu à titre de conseiller dans la vente de lignes de télécopie spécialisées; il est ensuite passé aux lignes de données à haute vitesse et a fait la promotion de l’utilisation de l’ordinateur personnel.

Plusieurs des années vécues après sa retraite ont été passées à combattre le monopole de Bell Canada. Il a fait des discours, du lobbying à Ottawa et s’est servi de son image médiatique pour promouvoir la concurrence. Jim a été le principal porte-parole des Télécommunications CNCP afin d’obtenir une licence de téléphonie cellulaire en 1985, en parcourant le Canada. Il a encore connu de grands succès quand on l’a invité à aider Unitel à gagner sa bataille de la concurrence dans le marché de l’interurbain.

On se souviendra de Jim McDaniel comme d’un digne gentleman, toujours tiré à quatre épingles.

Fermer la fenÍtre

MTS ALLSTREAM LUMINARIES — NOMINEE INFORMATION

James C. (Jim) McDaniel worked for the company for over 60 years. Beginning with what was then known as the Canadian National Telegraphy Company (CNT), he went on to work for CNCP Telecommunications which was formed by a merger of CNT with Canadian Pacific's Telecommunication's subsidiary. He finished his career working with Unitel Communications as the company became known after CN divested its ownership stake. He was a regular participant in many of the Company's events particularly at the annual employee golf tournament - during the years when it was known as AT&T Canada.

Born in 1918, Jim began his career in 1934 as a telegraph messenger with what was then known as the Canadian National Telegraph Company. Jim rose through the ranks to become Head of Sales and his career and experience was at the heart of the last century's technology revolution from Morse code through to fibre optics and the beginnings of the Internet. During the 1970s and 1980s, Jim was a pioneer in the way he acted as Chief Customer Advocate in television commercials - for what had come to be known as CNCP Telecommunications - becoming Mr. CNCP. Later in the 1990s, after a brief retirement, Jim agreed to become a member of the senior management team at Unitel Communications, where he contributed his powers of persuasion and national presence to the effort to bring competition to Canada's long distance telephony market.

Jim's first job was delivering telegrams by bicycle in downtown Toronto for the Canadian National Railways. By the end of the 1930's he was a telegrapher. He served during the war with the Royal Canadian Air Force. After the war, he continued his studies and as a result the telegram delivery boy became General Sales Manager for CNCP Telecommunications. One of his first assignments was helping sell and then supervise the installation of the first computer message system for Air Canada. Next came the move from selling face to face to selling on television. "I didn't know anything about advertising," Jim said modestly, "but they put me in charge." On one occasion, after demonstrating how the actor hired by the Company should communicate a particular message, the film director suggested Jim try presenting in front of the camera himself. The rest as they say is "history". For the next decade and a half, Jim became a fixture on national television using his familiar face to boost both the Company's image and sales. Off camera, Jim traveled throughout Canada making speeches on behalf of the Company and increasing the merits of competition in the telecom Industry. Jim was one of the best known faces on Canadian television during the 1970s and 1980s. He had a rugged face, more that of a character actor than a leading man, and a trademark brush cut. He would walk straight up to the camera and announce: "This is Jim McDaniel for Telex," and then go on to tout the product from CNCP Telecommunications Those of us who remember those commercials agree that he was a very credible spokesman for the company.

Retirement was next on Jim's agenda, but not for long. With a staff of six volunteers he became ombudsman for the Canadian Information Processing Society. The ombudsman was sort of a court of last resort for those who were threatened or confused by the faceless, at that time not well understood computer. Following this he went back to work as a sales consultant, selling dedicated fax lines, then switched to high speed data lines and promoting the use of the personal computer.

Many of his post retirement years were spent fighting the Bell Canada telephone monopoly. He made speeches, and lobbied Ottawa, using his media image to promote competition. Jim was the lead "Spokesperson" on behalf of CNCP's campaign to obtain a cellular phone license in 1985 traveling all over Canada. He enjoyed greater success when he was invited back to help Unitel successfully battle for competition in the long distance telephony market.

Jim McDaniel will be remembered as an impeccably dressed and dignified gentleman.

Close Window